Qui suis-je?

La base du développement personnel est tout d'abord la définition de sa propre identité. Avant de se mettre sur le chemin de la transformation il faut savoir sur quel embarcation je monte.


Identifier qui je suis, n'invite pas nécéssairement à me mettre dans des cases, mais à comprendre la dynamique comportementale qui m'anime, mes forces, mes points de vigilances. Sur ce chemin de la transformation, je vais devoir prendre des décisions, des décisions qui sont en harmonie , qui sont alignées avec qui je suis.


La seule et unique question à me poser, "est-ce que la décision que je prends HONORE qui je suis?, est-ce que je respecte qui je suis en prenant cette décision?" Pour répondre à cette question il faut avant tout que je puisse définir qui je suis.

Comment définir qui je suis?

Définir qui je suis n'est pas un exercice facile. Le principe même de l'évolution et de la transformation, c'est d'arriver à sortir de sa zone de confort. Comme l'écrit Pierre David dans son livre "L'identité Gagnante", nous sommes des "être" humains et non des "faire" humains ou des "avoir" humains et la conjugaison du verbe "être" à la première personne , c'est: JE SUIS


Je vous invite à prendre une feuille de papier et y inscrire cinq mots qui définissent qui vous êtes. Ex: je suis une personne empathique, bienveillante, courageuse, aimante, juste,etc...

Toujours en termes positifs et en pleine sincérité avec vous-même. Ceci est un premier outil.


Combien d'entre vous ce sont déjà posé la question? Au fond de moi quels sont les comportements, les hatitudes qui me font vibrer. Quels sont mes valeurs hautes à moi!! Pas celles de mon éducation.


Le second est de faire appel à ce que l'on nomme les profils moteurs, cognitifs et comportementaux. Cet outil est basé sur les types de personnalité de Jung avec comme différence pour le praticien qui l'utilise, un bilan passant par le corps, la posture et la motricité afin de définir le profil et non par un questionnaire qui lui est biaisable.


Le corps ne ment pas ! Ce profilage définit une dynamique de Profil qui correspond à l'expression de mes points forts ainsi que de mes points de vigilances.


Le travail sur l'identité peut révéler des vraies distorsions neuro-émotionnelles car notre profil est inné mais il a subi au cours des années l'influence de notre environnement (l'acquis) et principalement pendant notre enfance( 0-7ans), l'influence de nos différentes autorités.


A l'âge adulte le "qui je suis?" peut entrer en conflit avec les "qui on m'a dit que je devais être!".


Au moment de prendre une décision vais-je honorer qui je suis et être aligné ou vais-je honorer l'image que je dois montrer au monde extérieur et donc prendre une décision de manière non alignée.


A ce stade-ci intervient la notion du regard de l'autre,dois-je prendre ma décision pour plaire à l'autre ou dois-je prendre ma décision pour m'honorer et me plaire à moi-même en premier lieu?


Je reviendrai sur la notion d'alignement dans un prochain article.

identité qui suis-je

Trucs et astuces

"QUI SUIS-JE ?"


Ecris sur un bout de papier en 5 mots qui tu es et garde celui-ci sur toi. A chaque fois que tu hésites à prendre une décision sors ton petit papier et honore qui tu es.

  • Je suis une personne...
  • Je suis une personne...
  • Je suis une personne...
  • Je suis une personne...

Rendez-vous offert 30min

Réservez vos 30 minutes d'échange offert afin d'évaluer ensemble vos besoins.

Fred Activateur de Performances