Qu'est-ce que l'épigénetique?

L'épigénetique est l'étude de la science des mécanismes qui nous permettent de réguler l'expression de nos gènes. La science nous a démontré aujourd'hui que 95% des cancers du sein ne sont pas d'origine génétique mais bien inflencés et déclenchés par notre environnement. Cinq grands paramètres influencent celui-ci:

  • Notre Alimentation
  • L' Activité physique
  • La gestion des émotions
  • Nos réseaux sociaux , amicaux et familiaux .
  • Le fait de prendre du plaisir dans la vie

Comment agir sur mon environnement?

Le premier point c'est l'alimentation, nous ne parlons pas ici de régime alimentaire mais d'équilibre. Une alimentation trop grasse, trop riche, trop acide va encrasser l'organisme et l'apport en nutriments,hormones, neurotransmetteurs, neuropetides du bien-être sera perturbé. La métaphore bien connue :"J'ai beau avoir la meilleure des voitures de course,si je ne mets pas la bonne essence, je ne gagnerai jamais !"


Le deuxième point est l'activité physique, et notons bien ici que nous ne parlons pas de sport! Selon la définition de l'OMS, il s'agit d'une activité modérée (30-40min), régulière (2-3 fois/semaine) et ludique. Au-delà nous sommes dans le sport et le sport accélère le vieillissement des cellules de notre corps. L'activité physique permet un renouvellement cellulaire régulier et rythmé de manière physiologique , ceci augmente la longévité cellulaire.


Le troisième point qui lui peut paraître plus compliqué c'est la gestion des émotions. Il est bien connu aujourd'hui que le stress est un des plus gros facteurs et déclencheurs de bon nombre de pathologies. Les neurosciences, le coaching , le développement personnel, la préparation mentale sont aujourd'hui équipés d'un grand nombre d'outils pour apprendre à gérer ses émotions. Que ce soit la sophrologie, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, les sons bineuraux , l'EFT, etc... à chaqun de trouver celui qui lui correspond le mieux et pour cela je vous conseille de vous faire accompagner. Les émotions déclenchent une modification neuro physiologique au niveau de notre corps. En fonction de l'émotion et de sa gestion je sécreterai des hormones, des neuropeptides, des neurotransmetteurs de mal-être, exemple le cortisol ou de bien-être de type dopamine , sérotonie. Mes émotions influencent ainsi la biochimie de mon corps au même titre que mon alimentation .


Le quatrième point, mes réseaux sociaux, amicaux, familiaux et professionnels. L'être humain a besoin de contacts, d'échanges , d'harmonie. Bien entendu pas tous au même degré en fonction de nos profils, mais c'est une constante. Avoir des réseaux où nous pouvons échanger, rire, partager, faire partie d'un groupe, d'une communauté déclenche également des réactions neuro biochimiques dans notre corps. Tout comme l'isolement à un effet négatif sur les pensées et les émotions et donc sur notre physiologie.


Le cinquième et dernier point est en lien avec les deux précédents. Prendre du plaisir à ce que je fais, nous revenons ici sur les circuits de la récompense, sur les sécrétions hormonales engendrées par le plaisir.Ces substances favorisent la croissance de nos télomères, petites particules au bout de nos filaments d'Arn qui déterminent le viellissement de nos cellules


Comme l'indique Joel De Rosnay dans sa vidéo c'est la prise en charge de ces cinq éléments qui vont me permettre d'avoir une vie équilibrée tant sur le plan mental, sur le plan biochimie que sur le plan moteur .


Le mental, la biochime et le corps sont les trois éléments qui me déterminent mais qui vont également influencer et être impacté par mon Environnement.

Fred Activateur de Performances